logo patrimoine et emploi

L'actu n°4 - décembre 2017

Nichoir_décors_Noel_au_jardin
LA MAGIE DE NOEL !

Le 21 décembre 2016, Monsieur Olivier JAUBERT transmet un message à Patrimoine et Emploi :

« La famille WEBER de LIPSHEIM (67) possède un beau séchoir à tabac, et a proposé à l’Écomusée d’Alsace de le leur offrir.
A l’Écomusée, Monsieur JACOB, son directeur, a confirmé par écrit l’intérêt du Musée à le recevoir.
Si votre association est intéressée …. »
Qui est Monsieur JAUBERT ? un homme passionné et passionnant, chargé du mécénat pour l’Association Le Train des Mouettes par Trains et Traction à CHAILLEVETTE (17) à côté de La Rochelle, en Charente Maritime ….
Conter la rencontre entre la famille WEBER et Monsieur JAUBERT serait trop long !
Comment Monsieur JAUBERT a-t-il eu les coordonnées de Patrimoine et Emploi ? Internet ? par ses amis de l’Association du Petit Train de la Doller ?

Une année a passé, jalonnée de nombreuses rencontres avec les responsables de la Fondation du Patrimoine, de l’Écomusée d’Alsace, de la Mairie de LIPSHEIM, Dominique TOMASINI, membre de Patrimoine et Emploi et bien évidemment avec la famille WEBER, donatrice du SECHOIR A TABAC.



Vendredi 15 décembre 2017, à LIPSHEIM : la Fondation du patrimoine et l’Écomusée d’Alsace ont conjointement lancé une souscription pour le SAUVETAGE DU SÉCHOIR À TABAC DE LIPSHEIM...ET TRANSFERT À L’ÉCOMUSÉE D’ALSACE.
L’édifice sera démonté et remonté par l’association d’insertion « Patrimoine et Emploi », avec l’appui des équipes expérimentées de maçons et de charpentiers de l’Ecomusée.
Ce chantier exceptionnel permettra de former les personnes en insertion de l’association Patrimoine et Emploi, mais aussi les jeunes bénévoles de l’Écomusée d’Alsace. Sur un coût estimé à 75 000 euros, il reste 40 000 euros à trouver pour sauver le Séchoir à tabac de Lipsheim ! et permettre à l’équipe de Patrimoine et Emploi de réaliser cette opération tout à fait exceptionnelle à partir d’avril 2018.

Pour découvrir le séchoir à tabac, ci-dessous deux liens :

Le site de la Fondation du Patrimoine où le plan mécénat est lancé, n’hésitez pas à partager : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/sechoir-a-tabac-de-lipsheim

Le site de France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/sauvetage-du-sechoir-tabac-lipsheim-nouvelle-vie-ecomusee-grace-aux-dons-1385845.html

En vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à ce message, toute l’équipe de Patrimoine et Emploi vous souhaite de belles fêtes.

Denise Arnold, présidente
Lipsheim-32

Mobiliers en bois

A l'abri des rigueurs de l'hiver, les salariés vont accomplir des travaux de menuiserie en atelier.
C'est le moment de passer vos commandes de mobiliers en bois !
Banc rustique en demis rondins
Fil deau Wesserling

Château de Wesserling

Les salariés de Patrimoine et Emploi ont commencé le travail de réaménagement de la cour du Château de Wesserling.
Les travaux de fouilles au niveau de la zone enherbée du parvis ont permis de mettre à nu le fil d'eau ancien.

Château de l'Engelbourg

Patrimoine et Emploi est intervenu au mois d'avril pour la création d'un sentier d'accès à double passage par le côté Nord du Château de l'Engelbourg.
Engelbourg_nov_2017
Engelbourg_avril_2017
Après une pause estivale, l'équipe s'attèle au nettoyage des murs de soutènement (enlèvement de joints en ciment, retrait de la végétation envahissante, constitution de stocks de pierres en vue de leur réutilisation.)
Formation PRAP

Formation

"Gestes et postures"

Les salariés ont suivi une formation Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP), dispensée par l'ONF. Cette formation a pour objectif de permettre aux salariés de participer à l’amélioration de leurs conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Rejoignez-nous sur Facebook
facebook
MailPoet